Découvrez le Miroir d’Eau à Bordeaux


Ouvert depuis fin juin 2006, le miroir d’Eau Bordeaux est l’un des plus grands du genre au monde avec une surface de plus de 3000 m2. Il reste très unique par les effets de miroir et de brouillard que l’on y découvre. Il est aussi à savoir que le miroir d’Eau Bordeaux est un élément central des quais de la ville. Le miroir d’eau Bordeaux est l’un des  espaces les plus fréquentés de Bordeaux. Etant un aménagement réalisé par les communautés urbaines, divers projets du genre du miroir d’Eau Bordeaux sont aujourd’hui étudiés dans d’autres villes.

La mise en scène d’eau et de brouillard

Le système du miroir d’eau Bordeaux permet de faire paraitre un effet miroir sur une dalle en granit. Cela est ensuite suivi d’un effet brouillard qui peut aller jusqu’à 2 mètres de hauteur. Le concept du miroir d’eau Bordeaux consiste à stocker l’eau sous le sol dans un réservoir. Elle est ensuite remontée à la surface grâce à un système de pompage programmé par ordinateur. Depuis la construction du miroir d’eau Bordeaux, un système d’électrovannes permet à l’eau de revenir dans le réservoir afin qu’elle atteigne une bonne température. Cela permet d’activer l’effet brouillard provoqué par les 900 injecteurs.

Quelques désagréments du quotidien subi par le miroir

Le miroir d’eau Bordeaux est l’une des places publiques le plus fréquentés de Bordeaux. Beaucoup de touristes et habitants visitent le lieu chaque jour pour admirer l’œuvre. A cause de cela, le lieu subit de nombreuses incivilités ainsi que des irresponsabilités. Le miroir d’eau Bordeaux demeure de ce fait quelque fois le théâtre de tristes spectacles malgré les dispositions déjà prises. Pour information, il est à savoir que diverses mesures ont été prises par la communauté telle la mise en place de signalétique spécifique. Le miroir  d’eau Bordeaux demeure toutefois très sale, servant de lieu de décharge de petits déchets quotidiens.